Le vinaigre de rose naturel est un type de vinaigre médicinal et polyvalent obtenu par fermentation de pétales de rose. Il est préparé selon des méthodes traditionnelles et utilisé notamment dans les domaines de la cosmétique, des soins de la peau et de la santé. Pour fabriquer du vinaigre de rose, on utilise généralement des pétales de roses fraîches, de l'eau et un agent de fermentation naturel (par exemple de la mère de vinaigre ou du vinaigre avec un peu de levure).
Faire du vinaigre de rose
Pour fabriquer du vinaigre de rose, des pétales de roses frais sont collectés et nettoyés. Ensuite, il est mélangé avec de l'eau et du vinaigre ou du vinaigre préalablement préparé dans un bocal en verre et laissé pour le processus de fermentation. Ce processus prend généralement 2 à 3 semaines et le mélange est recouvert d'un chiffon et conservé dans un endroit sombre.
Avantages
Soins de la peau : Le vinaigre de rose a des propriétés revitalisantes et apaisantes pour la peau. Lorsqu'il est utilisé comme tonique, il nettoie et hydrate la peau.
Soins capillaires : Il est connu pour renforcer les racines des cheveux et réduire les pellicules. Il rend les cheveux brillants lorsqu'il est utilisé comme rinçage capillaire.
Caractéristique antiseptique : Le vinaigre de rose a des propriétés antibactériennes et antifongiques, il peut donc être utilisé pour nettoyer les plaies ou les petites coupures sur la peau.
Système digestif : Il a un effet digestif lorsqu’il est consommé. Il peut être utilisé comme relaxant léger pour l’estomac.
Le vinaigre de rose naturel est un produit naturel très apprécié en raison de son parfum agréable et de ses bienfaits polyvalents.